A minha reserva

Information locales

La Bâtie d’Urfé

La Bâtie d’Urfé

Ouvert aux visiteurs, il est le lieu de spectacles estivaux dans le cadre des Nuits de la Bâtie d'Urfé et de l'action nationale Nuit des musées. Il a été habité autrefois par Honoré d'Urfé, auteur de L'Astrée et ne doit pas être confondu avec le château d'Urfé, désormais surnommé « les Cornes d'Urfé » et situé à Champoly.

Une grange monastique installée sur les bords du Lignon par les moines du prieuré de Champdieu est à l’origine du domaine de la Bâtie au xie siècle. Elle devient ensuite une maison forte avec son pont-levis et ses fossés. La famille d’Urfé, descendue de sa forteresse montagnarde (désormais surnommée les « Cornes d’Urfé ») à Champoly, près de Saint-Just-en-Chevalet, s’installe à la Bâtie à partir du xiiie siècle.

Parc Naturel Régional Livradois-Forez

Parc Naturel Régional Livradois-Forez

Le parc naturel régional Livradois-Forez est un parc naturel régional situé sur trois départements : le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire.

Les deux plus grandes villes du parc sont Thiers et Ambert.

L'aire labellisée du Parc occupe une superficie de 282 576 hectares.

Les Gorges de la Loire

Les Gorges de la Loire

Les gorges de la Loire sont deux secteurs de la vallée du fleuve Loire.


L'un se trouve à l'amont de la plaine (Villerest) et jusqu'à Neulise et Balbigny; l'autre étant la réserve naturelle régionale Saint-Étienne - Gorges de la Loire. Elles sont caractérisées par des massifs granitiques et des roches sédimentaires.
Cependant, le terme est aussi utilisé pour désigner la vallée encaissée de la Loire entre le Puy et Aurec.

La construction des barrage de Villerest et barrage de Grangent ont noyé la partie basse des gorges.

 
Vá até o topo